Crypto verte: ou en sommes nous en termes de soutenabilité

Published on: 22 November 2022
by Syrine Zghal
kanchanara-vzpoxvpf0fe-unsplash

La crypto est devenue un concept vulgarisé à travers le monde. Plusieurs utilisateurs, entreprises ou individus de diverses professions, notamment dans multiples pays, détiennent cette monnaie virtuelle. Cependant, nous observons de plus en plus de débats concernant l’impact à long terme de la cryptomonnaie. En effet, à cause de la méthode qui permet d’obtenir de la cryptomonnaie appelée mining, il a été conclu que ses conséquences étaient drastiques et devaient être surveillée de plus près, d’où l’apparition du concept de crypto soutenable. La crypto soutenable est un sujet que nous avons longuement analysé chez KnowESG. 

Vous pouvez notamment retrouver notre série crypto et nos différents articles qui définissent la crypto, les critères qui rendent la crypto monnaie soutenable, le mining, etc.

Caractère relatif à la nature des cryptomonnaies

Situation climatique: la crypto dans le context mondial actuel

Les temps sont durs et le réchauffement climatique prend de l’ampleur jour après jour. En attendant que des décisions radicales soient prises durant des sommets comme celui de la COP27, il semble que nous soyons loin d’avoir résolu ce problème. Le réchauffement climatique menace tout espoir de vie sur terre, pourtant les émissions ne diminuent pas à mesure que l’on avance. La crypto participe à renforcer cette situation si nous ne trouvons pas d’alternative soutenable pour tous les protocoles d’échange.

Régulations, standardisation et normes relatives à la cryptomonnaie

L’échange de cryptomonnaie n’est pas régulé, les plateformes d’échange et les protocoles ne sont pas soumis à une ou plusieurs lois prédéfinies et applicables à toutes. Cette situation pourrait mettre en péril le bon fonctionnement du concept de blockchain et de cryptomonnaie et encourager plusieurs opérations criminelles et tentatives d’escroqueries.

Profits issus de la crypto et volatilité du marché

La volatilité du marché et l’instabilité des cryptomonnaies et de leur valeur d’échange posent problème. Les profits liés aux échanges peuvent ne plus rien valoir du jour au lendemain. Ceci pourrait laisser penser que l’investissement dans la cryptomonnaie ne devrait probablement pas être appelé “investissement” si la nature même de ces actifs ne garantit pas leur stabilité. Il semblerait même que les cryptos que l’on nomme stables, pourraient devenir inquiétantes et menacer la stabilité financière des différents pays à travers le monde.

Qu’y a-t-il de nouveau dans le monde de la crypto?

La reconversion de l’Ethereum, un nouvel espoir pour la crypto soutenable

L’Ethereum a été reconverti à ce qu’on nomme proof-of-stake, fonctionnant anciennement sous proof-of-work. Le proof-of-work désigne une épreuve par laquelle passent les mineurs de cryptomonnaies pour pouvoir avoir accès à la blockchain et avoir l’opportunité de la mettre à jour et de faire un profit. Il consiste en une énigme mathématiques plus ou moins compliquée pour restreindre l’accès à ceux qui peuvent trouver la solution. Le problème qui persiste reste que le calcul est difficile et demande des machines puissantes, ce qui consomme de l’énergie et contribue à l’émission de dioxyde de carbone. En revanche, le proof-of-stake accorde l’accès aux détenteurs de la plus grosse somme de cryptomonnaie mise en jeu. Cette méthode remédie à la question d’émissions qui contribuent à accentuer le réchauffement climatique.

Le scandale FTX: une remise en question du concept de soutenabilité de la cryptomonnaie

Sam Bankman-Fried est le CEO de la compagnie internationale FTX, l’un des grands noms associés au domaine de la cryptomonnaie. Il s’agit d’une plateforme d’échange de cryptomonnaies.

A travers les années et à travers sa vision, Sam Bankman-Fried a gagné la confiance de plusieurs entreprises comme Binance, mais aussi d’investisseurs et influenceurs à travers le monde. Tous ont choisi d’encourager ses propos et son image de marque de “sauveteur” du monde de la crypto. Un scandale a éclaté ce mois-ci suite à une fuite d’informations liée aux comptes de résultat à l’autre compagnie de Sam Bankman-Fried, Alameda Research. L’entreprise détiendrait une somme immense en FTT, la cryptomonnaie liée à la plateforme FTX. De plus, FTX aurait transféré des fonds pour couvrir des paris risqués liés à l’autre compagnie de Sam Bankman-Fried, Alameda Research. On compte aussi des fonds disparus, ce qui explique la panique et l’abandon en masse de FTT à travers le monde, dont la compagnie Binance. 

Selon le Wall Street Journal, les pertes sur les marchés de la cryptomonnaie remonteraient à plus de 152 milliards de dollars et continueront d’affecter drastiquement toute l’industrie de la crypto. L’affaire étant toujours ouverte et l’enquête toujours en cours, il semblerait notamment que toute l’affaire FTX ne serait qu’une arnaque entreprise par le CEO et ses partenaires -de même, amis- au Bahamas. Cette affaire, aux yeux de plusieurs passionnés de la crypto monnaie, a tiré la sonnette d'alarme concernant les risques liés à la détention de crypto comme la FTT et le destin incertain qui attend les entreprises les plus riches et les plus fiables en apparence. Si nous prenons encore plus de recul vis-à-vis de ce genre de questions, il serait légitime de remettre en question, une fois de plus, le caractère soutenable et durable de la cryptomonnaie.

La crypto soutenable: Opinion générale ou impopulaire?

Commençons par la situation climatique qui ne facilite guère les choses. Plusieurs leaders de partout dans le monde rassemblent leurs forces pour faire en sorte de limiter les dégâts et éviter les conséquences futures du changement climatique. Il semble que pour le moment, la crypto qui se trouve être non régulée, susceptible de créer de l’instabilité et non indispensable au reste du système financier, devrait plutôt être mise en standby jusqu’à ce que la situation s’améliore.

De plus, nous ne pouvons nous empêcher de nous demander si la cryptomonnaie pourrait réellement devenir soutenable. Si toute possibilité de profit se trouve être volatile, tout comme la valeur de la crypto monnaie, la remise en question de l’usage du terme crypto soutenable semble gagner de plus en plus de pertinence. 

Finalement, étant un concept nouveau et une innovation récente, il se pourrait que cette dernière ne décolle pas, sans compter les différents obstacles qui menacent la stabilité du système. A cause de l’absence de régulations et de standardisation, il est peu possible d’éviter les tentatives d’escroqueries et de piratages qui peuvent avoir des conséquences plus ou moins désastreuses, telle l’affaire FTX.

Suivez notre page crypto pour en savoir plus.

Share:
esg
esg
esg
esg