COP 26 ET COP 27: quel avancement d'une conférence sur le climat à l'autre?

Published on:
by Syrine Zghal
pexels-pixabay-48770

Deux conférences qui ont marqué ces deux dernières années. Pourtant mis à part le passage du 26 à 27 grâce à une simple opération d’addition mathématique, on ne pourrait s’empêcher de nous demander les différences qui caractérisent ces conférences des Nations Unies. Selon un communiqué des Nations Unies, la première différence résiderait dans le fait que la COP 26 se serait arrêté à des discussions et des négociations entre les représentants des pays participant à la conférence et que la COP 27 était exclusivement consacrée à l’implémentation et à une action effective contre le réchauffement climatique.

COP 26

La COP 26 s’est tenue à Glasgow en novembre 2021 lorsque l’idée dominante était que le réchauffement climatique n’était guère une priorité. L’objectif était donc le net-zéro et éviter d’atteindre les 1.5°C, espoir qui semble aujourd’hui encore plus lointain à mesure que l’on avance vers la COP 27. Néanmoins, durant la conférence ont été clos le The Paris Rulebook et le Glasgow Climate Pact.

L’Accord de Paris a enfin été finalisé dans le but d’accélérer l’action contre le réchauffement climatique alors que le Glasgow Climate Pact a fait son apparition et a rassemblé 200 pays autours des mêmes objectifs: la mitigation des émissions, l’usage du charbon comme énergie fossile, l'adaptation et le financement climatique pour enfin passer aux pertes et dommages des pays plus exposés aux risques des réchauffements climatiques. Le challenge de la compensation des pertes et dommages reste un sujet à controverses surtout pour l’Europe et les Etats-Unis et a été reporté pour la COP 27. Dans notre article précédent, nous traitons plus en détails de cette thématique.

Ayant le privilège de pouvoir étudier des objectifs d’un œil futuriste, nous pouvons rester dubitatifs par rapport aux efforts fournis et à leur contrepartie face à l’avancement du phénomène. Il s’avère que ces négociations étaient loin de pouvoir combattre la réalité des choses. Malgré des pays bien plus conscients du danger du réchauffement climatique, une transition inégale mais enclenchée vers l’énergie renouvelable et la mitigation des conséquences de l’énergie fossile, une révision a été déclarée comme nécessaire pour la COP 27.

En quoi la COP 27 devrait-elle être différente?

Les discussions de la COP 26 ont été closes par des événements catastrophiques -sécheresses, inondations ou encore tempêtes- qui sont signes de l’inefficacité des décisions prises durant cette conférence. D’après un rapport publié par les Nations Unies et d’après les mots de Simon Stiell, Secrétaire Exécutif du UNFCCC, tous les pays présents durant la COP 26 avaient fait des promesses de revoir et de travailler sur leur stratégie climatique. Pourtant, seulement 24 pays ont envoyé un nouveau plan ou revisité aux Nations Unies, ce qu’il qualifie de “déception”. Du 6 au 18 Novembre de cette année, les discussions reprennent de plus belle. Comme mentionné plus haut, la compensation destinée aux pays développés est un sujet phare cette année qui apparaît pour la première fois sur l’agenda de la conférence. 

Nous comptons une semaine de COP 27 jusque là et les critiques se succèdent. Plusieurs restent sur leur faim en termes de résolutions et de prises de décisions après une semaine entière d’attente. Il semble cependant d’après selon un article paru sur le site de la BBC que plusieurs pays dont l’Allemagne, l’Autriche ou les Etats-Unis ont promis une participation de quelques centaines milliers de dollars, somme jugée minime comparée à la réalité des dommages. Selon Omar Alock, négociateur désigné par la Jamaique, un des 130 pays en voie de développement visés par les fonds, "les discussions sur les pertes et les dommages ont été faibles, sans beaucoup de progrès". Les prochains jours devraient-être décisifs en ce qui concerne l’évaluation de la portée de la COP 27. Le reste du monde observe, effrayé des prédictions de la Commission Européenne qui affirme qu’à ce rythme l’augmentation de la température globale atteindra les 2.8°C d’ici la fin du siècle présent.

D’une conférence à l’autre, l’opinion globale vis-à-vis de la COP 26 et de la COP 27 dévoile un sentiment de déception et d’attentes encore plus poussées. Si l’évolution est clairement décrite comme un passage de la planification à l’implémentation, les circonstances encore plus urgentes du réchauffement climatique font que le rythme auquel les décisions et les réglementations sont instaurées reste quelque peu faible. Sur notre section spécialement dédiée à la COP 27, nous avons non seulement couvert plus de 40 articles, mais nous comptons notamment partager nos opinions, nos critiques et nos regrets après la fin de l’événement. Nous vous invitons à rester connectés et à ne pas rater nos articles plus originaux les uns que les autres.

Share:
esg
esg
esg
esg