Qu’est-ce que l’impact pour les entreprises?

Published on: 25 October 2022
by Syrine Zghal
870992F4-8FF7-451C-872B-EE3B7919DFB6

Qu’est-ce que l’impact pour les entreprises?

Réaliser un impact en tant qu’entreprise c’est laisser une empreinte positive sur l’environnement interne ou externe de l’entreprise. Il s’agit du résultat d’une initiative engagée par l’entreprise. L’impact peut signifier l’habilitation de communautés locales ou encore assurer à ses employés une rémunération juste et méritocratique. Il est notamment de plus en plus promu que l’objectif premier de l’entreprise - étant la réalisation de profits - et l’intégration de son impact sont deux notions complètement compatibles. Il n’est pas nécessaire d’en sacrifier l’une en faveur de l’autre.

Comment définir l'impact ?

Le terme “entreprise à impact” devient aujourd’hui de plus en plus utilisé. Si les façons de définir le concept semblent différentes, le sens général reste inchangé; le modèle économique de l’entreprise intègre dans son application la prise en compte de l’impact, qu’il soit par exemple social, environnemental ou lié à la gouvernance. Plusieurs entreprises considèrent maintenant le concept d’économie circulaire. La circularité de l’économie renvoie à des activités entrepreneuriales menées désormais en boucle, de façon à favoriser la réutilisation des ressources, le recyclage et le traitement des déchets. Pour plus d’informations sur l’économie circulaire, nous vous redirigeons vers notre article intitulé “Quel futur pour l’économie circulaire dans le monde?”, une pièce qui définit l’économie circulaire et ses principes mais aussi dans quelle mesure son adoption croît auprès des entreprises et du monde du business en général.

Il existe cependant des confusions; par exemple, la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) n’est pas à confondre avec une entreprise à impact. Si la RSE consiste plus à limiter ou à atténuer les conséquences négatives que l’entreprise a sur l’environnement et sur les personnes, l’impact est plus inhérent à l’activité de l’entreprise puisqu’il fait partie de son business model. C’est aussi pour cette raison que l’impact est mesuré. Il s’agit de quantifier la conversion des efforts de l’entreprise pour réaliser cet impact spécifique.

Pourquoi mesurer son impact en tant qu'entreprise?

Avoir un impact n’est plus seulement une expression, c’est un fait supporté par des mesures de l’impact. L’impact peut être moteur de création de valeur au sein de la compagnie. Toutes les parties prenantes encouragent aujourd’hui la mise en place d’une gestion d’impact et d’un mécanisme de mesure. Pourquoi donc intégrer l’impact et sa mesure dans votre stratégie entrepreneuriale?

Attirer l’investissement et les investisseurs

C’est le cas des investisseurs; le retour sur investissement n’est plus seulement un retour financier, mais l’impact sur leur investissement peut-être déterminant dans leur décision.

Améliorer son image en tant qu’entreprise

S’il existe un moyen efficace d’améliorer son image et de gagner des points auprès des parties prenantes, c’est la recherche d’impact, de son intégration et de son optimisation.

Garantir son activité sur le long terme

Au vu des évènements qui se succèdent relatifs au réchauffement climatique, l’importance d’une stratégie ESG, de la prise en compte de l’impact et par la même occasion des parties prenantes qui jouent un rôle dans le succès de l’entreprise est grandissante. Les organismes régulateurs sont notamment en train de développer des stratégies qui limitent ces phénomènes globaux qui vont notamment affecter les entreprises. La transition semble aujourd’hui de plus en plus nécessaire surtout si les entreprises cherchent leur intérêt surtout à long-terme.

Différentiation de l’entreprise parmi ses concurrents

Comme mentionné précédemment, l’intégration de l’impact dans la stratégie entrepreneuriale permet aussi de se différencier parmi ses concurrents. Si les moyens de se démarquer deviennent de plus en plus rares, celui-ci se prouve à la fois efficace et bénéfique pour les entreprises souhaitant créer un réel changement.

Quelles limites à la mesure de l’impact des entreprises

Peu de standards existent pour réguler les entreprises qui visent à créer un impact. Qu’elles créent des impacts conséquents ou moins importants, qu’ils soient positifs ou négatifs, les entreprises ne sont ni réprimandées ni reconnues pour leurs efforts. C’est aussi le cas pour les régulations peu ou inexistantes mais cela peut être expliqué par l'ambiguïté et les doutes croissants concernant la définition même du concept d’”impact”.

Bien que la mesure de l’impact reste une activité importante, il ne suffit pas de mesure l’impact créé par l’entreprise mais de l’améliorer en mettant en place technologies, stratégies  et normalisations.

Le B corp assessment: une première étape à la réalisation et mesure d’impact

Le B corp assesment est une certification mise en place par B Lab pour les entreprises et met en valeur les Business Models à Impact ou Impact Business Models (IBM). Les IBM prennent en compte l’impact de l’activité de l’entreprise sur les parties prenantes. Pour être détentrice d’un Business Model à Impact, l’entreprise se doit premièrement de respecter les principes suivants: 

Spécifique

Le Business Model à Impact doit reposer sur un objectif spécifique à un certain groupe de parties prenantes bénéficiaires. L’impact “général” est en effet un impact plus faible et moins effectif.

Matériel

Le Business Model à Impact doit apporter des avantages conséquents aux bénéficiaires prédéfinis ciblés par l’impact.

Vérifiable

Le Business Model à Impact doit pouvoir être documenté et comporte une trace écrite et vérifiable consultables auprès de la compagnie.

Durable

Le Business Model à Impact requiert une transition à long-terme et devient partie intégrante de la nature de l’activité de l’entreprise et de l’entreprise elle-même.

Extraordinaire

LeBusiness Model à Impact contribue à rendre l’entreprise unique et à se démarquer, puisque c’est une distinction peu commune.

Vous pouvez consultez le site de B Impact Assessment pour en savoir plus sur la certification.

Avoir un impact et le rediriger est aujourd’hui un choix pour les entreprises. Les organisations internationales et les défenseurs de l’environnement et d’un future plus propre et soutenable encouragent plus que jamais l’importance de reconnaître son impact en tant qu’entreprise, de le mesurer et de l’améliorer. La réduction de l’impact des entreprises est un des objectifs mais aussi un des espoirs pour pouvoir combattre le réchauffement climatique et visualiser un futur meilleur. En tant qu’entreprise, pensez-vous avoir fait votre part du travail?

Ces dernières semaines, notre contenu original KnowESG a été largement concentré sur la thématique d”impact”. Vous pouvez consulter plus d’articles dans la section “featured articles” sur notre plateforme.

Share:
esg
esg
esg
esg